COMMENT NOUS LE FAISONS


Le projet est articulé autour de trois axes :


1 LA VALORISATION DE LA DANSE EN RDC

World Dance souhaite avant tout valoriser la danse en professionnalisant le métier de danseur. Pourquoi le Congo ? La RDC a un riche patrimoine de la danse que nous désirons valoriser et faire reconnaître un jour comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Mais ce n’est pas tout ! L’ONG espère toucher un large public, lui faire découvrir les danses de la République Démocratique du Congo et du Monde et ainsi contribuer à l’ouverture des esprits et favoriser une culture de la paix par la pratique de la danse.

2 LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ARTISTIQUES

La création d’emplois par le développement d’activités artistiques vise à favoriser l’insertion des jeunes danseurs dans la vie active afin de leur donner les moyens de se prendre dignement en charge. En renforçant les capacités artistiques, l’ONG vise à la mise en autonomie de ses jeunes et contribue à la formation de citoyens responsables et solidaires.


World Dance organise à cette fin des formations pour permettre aux jeunes artistes de devenir professeur et/ou animateur d’événements. L’ONG les forme, aussi, au respect de leurs droits et devoirs en tant que professionnels, et, à redonner à la communauté par le biais de cours bénévoles aux enfants défavorisés.


Pour permettre à ces jeunes de bénéficier d’un revenu régulier qui leur permettra de vivre de leur passion, World Dance leur crée de l’emploi, d’une part, par la recherche de contrats fixes comme professeur dans des centres sportifs, et d’autre part, par des contrats ponctuels en tant que danseur pour des spectacles ou animation d’événements privés ou publics.

Cours

Des cours collectifs de zumba et danses du monde pour tous sont donnés par World Dance dans des centres sportifs de Kinshasa.

Zumba

Des exercices sans "contraintes", en mêlant des mouvements à haute intensité et à basse intensité qui vous permettent de rester en forme et de garder la ligne dans un esprit festif. Laissez-vous emporter par les rythmes de la musique latino-américaine et des musiques du monde.

DANSES DU MONDE ENFANTS

Eveil aux danses du monde d'une manière ludique et moderne. Les enfants apprennent alternativement les pas de base du hip-hop, de la danse africaine, indienne et contemporaine. Dans ce cours, l'accent est mis sur le rythme, la coordination et la souplesse. Stages pendant les vacances scolaires.

DANSES DU MONDE ADOLESCENTS

Vos ados se trémoussent devant les derniers clips à la mode ? Dans ce cours, les adolescents améliorent leur technique, souplesse et sens du rythme, afin d’arriver à effectuer des combinaisons de danse plus complexes, consistant en un savant mélange de streetdance, danse africaine et contemporaine, ainsi que du freestyle. Initiation au break dance occasionnellement. Stages pendant les vacances scolaires.

DANSES DU MONDE ADULTES

Perfectionner votre sens du rythme, coordination et souplesse en découvrant des styles de danses variés des quatre coins du monde, en solo ou en duo. Des danses africaines (ndombolo, mutuashi, rumba, kuduro, kizomba…) au bollywood et danses asiatiques, avant de passer sur le continent américain pour danser le swing, le rock et le country sans oublier la salsa, samba, merengue et le chachacha.


SPECTACLES

World Dance organise des spectacles sur mesure et animations de danse pour des événements privés ou publics.

Pour commander un spectacle sur mesure ou une animation d’événement de qualité, n’hésitez pas à nous contacter !
Une équipe de chorégraphes, DJ, danseurs, acrobates, cracheurs de feu et contorsionnistes est à votre disposition pour pimenter vos événements !

3 EDUCATION ARTISTIQUE D’ENFANTS DEFAVORISES

World Dance aspire à éveiller le sens artistique des enfants par des activités de loisirs créatifs ainsi qu’à promouvoir l'inclusion de l’art dans l'enseignement général. Cette éducation artistique est nécessaire au développement de ses jeunes, et contribue à terme à leur permettre de sortir de la précarité.

Dans ce cadre, notre ONG donne bénévolement des cours de danse dans des écoles, centres de réinsertion d’enfants des rues et orphelinats de Kinshasa. A ce jour nous comptons six partenaires réguliers (Action Damien, Projet Orper, Sœurs Mère Theresa, asbl Matumaini, Ecoles Bambino et Elisabeth Makanga) où nous donnons des cours de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Les danseurs de World Dance sont tenus par leur contrat de prester au minimum une heure bénévolement dans un de nos centres partenaires. Ils y donnent des cours de danse ou danse-thérapie. Ceci s’inscrit dans le volet « redonner à la communauté » de notre théorie.

Pourquoi la danse ?

Au-delà du simple divertissement, la danse inaugure un nouveau rapport au corps, à l’autre et à soi. … En art-thérapie, et plus particulièrement en danso-thérapie, c’est l’expression de soi qui est recherchée.

A travers la danse-thérapie, nous pouvons par exemple contribuer à redonner estime d’elles-mêmes aux filles des rues et aux victimes de violences sexuelles. Nous leur permettons ainsi d’exprimer au travers de la danse ce qu’elles n’arrivent plus à exprimer par la parole.