S.P.O.R.T.


S.P.O.R.T., le premier spectacle de sport en Afrique!! 34 sports en 1 spectacle!


DESCRIPTION

Le 28 octobre 2016, l’asbl belge Symbiose et l’ONG congolaise World Dance ont fusionné leurs énergies pour créer un spectacle jamais vu à l’Institut français de Kinshasa en République Démocratique du Congo. S.P.O.R.T. était le premier spectacle de sport jamais réalisé en Afrique. 34 sports furent interprétés par 16 danseurs et 4 athlètes à Kinshasa. Le sport et l’art s’y sont rencontrés à travers la chorégraphie pour arriver à une forme d'expression unique de dialogue entre ces deux mondes.

Produit par Marc Bogaerts (Cirque du Soleil, Actor’s Studio New York, Danish Royal Ballet).


Tous les bénéfices du spectacle ont été reversés au profit de la réinsertion des enfants des rues, et plus particulièrement des filles des rues, victimes de violences sexuelles, à Kinshasa.

VISION


S.P.O.R.T. est LE divertissement du futur. Après leur carrière de sportif, le Cirque du Soleil a permis à 20.000 gymnastes d’avoir un nouvel avenir. Marc Bogaerts, directeur artistique international et chorégraphe, va cependant beaucoup plus loin. Il voit les sports tels que le lancer de disque, le ping-pong, le rugby, l'aviron et le javelot comme étant tant de nouvelles opportunités de création artistique.

S.P.O.R.T. est la synthèse du sport et de l'art à travers la chorégraphie. Son point de départ est la compréhension intégrée de tous les sports, l'unité du corps et de l'âme, telle que formulée par la Grèce Antique.

S.P.O.R.T. réunit des athlètes internationaux et des artistes de la scène urbaine, pour arriver à une forme d'expression unique de dialogue entre ces deux mondes.

LE SCÉNARIO

Pour fusionner l'art et le sport, nous utilisons trois différentes approches: les parallèles historiques, les analogies rythmiques, et les tendances de « shared motion ».

Escrime et ballet classique ont évolué dans le même contexte socio-historique et ont des rites de salutations et codes de conduite en commun. On se sert de leur langage corporel commun pour créer une nouvelle forme d'expression artistique sur scène, clairement de l'art, mais évoquant toutefois le sport, l'intégration de l'esprit et du corps d’après l’expression latine: mens sana in corpore sano.



L’ÉQUIPE


Mélanger des artistes et les athlètes interdisciplinaires donnera une forme originale à la production, qui représentera la société moderne aux multiples facettes dans laquelle nous vivons.

Ces artistes et athlètes seront soutenus par une équipe de professionnels, y compris des entraîneurs, historiens du sport, professeurs de sport, compositeurs, chorégraphes, ingénieurs du son, etc

Des escrimeurs olympiques avec des danseurs de ballet contemporain, des athlètes de triathlon avec des danseurs de breakdance, des boxeurs avec des jongleurs de cirque, des joueurs de football avec des danseurs de salon. Tous ont le potentiel de combiner grâce, puissance, et science.

LES COSTUMES



Selon l'ancienne croyance grecque « medem agan" - "rien dans l’excès", les costumes de S.P.O.R.T. réduits à leur stricte minimum et complétés par des accessoires représentant des disciplines sportives.

LE DECOR


Pour ouvrir la dichotomie classique entre la scène et la salle de spectacle, S.P.O.R.T. utilisera un tissus POLYSTRETCH P5 80 percent spandex of 6 x 8 m. Les effets spéciaux comprennent des machines à fumée, des cracheurs de neige et des lasers.


ORGANISATEURS

L’ONG congolaise World Dance et l’asbl belge Symbiose ont fusionné leurs énergies pour créer ce spectacle jamais vu en Afrique.



VZW Symbiose

VZW Symbiose a pour mission de promouvoir, encourager et mettre en œuvre toute collaboration entre cultures et sous-cultures. Nous sommes dévoués à renforcer la cohésion sociale, augmenter l’autonomisation des gens et le respect pour les différences culturelles.

Marc Bogaerts

Marc Bogaerts est un producteur international, chorégraphe et directeur artistique, largement reconnu pour sa créativité et VisionAiry innovation pour les 58 entreprises dance-opéra-cirque de Royal Danish Ballet, le Cirque du Soleil, Deutsche Oper Berlin, il a travaillé pour. Ayant grandi en Belgique étudier le latin, le grec et la philosophie sous la tutelle des jésuites, il est devenu intimement intéressé dans la dynamique corps / esprit qui a ensuite été exprimé par ses productions novatrices où l'art rencontre le sport en Europe, aux États-Unis, l'Australie, Singapour, Macao, Phillippines et la Russie. Il réalise cette vision à travers des combinaisons moins conventionnels tels que les danseurs de ballet avec des athlètes, des artistes de cirque avec des danseurs de salle de bal, des patineurs artistiques avec les haltérophiles, la tension dramatique est créée uniquement en explorant les limites de synergie artistique.

World Dance

World Dance est une ONG qui vise à contribuer au développement durable par la promotion de la danse, le renforcement des capacités artistiques et l'éducation artistique d'enfants défavorisés. Fondée en 2013 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, cette ONG rassemble des passionnés de la danse et de l’éducation.

World Dance veut contribuer à un changement social positif auprès des individus, des communautés et du monde. Nous croyons que la danse a le pouvoir d’inspirer le changement et d’aller au-delà des frontières. Nous voulons promouvoir des activités de sensibilisation sociale et insuffler un changement social et sociétal positif au travers de la danse.

Amélie Verbraeken

Amélie a fondé World Dance avec la vision d’allier sa passion pour la danse à sa vocation de contribuer à un changement social positif. D’une idée, la compagnie est devenue une organisation établie et une grande équipe. En plus de ses initiatives entrepreneuriales et de ses études en Sciences Politiques, Relations Internationales, à Bruxelles ; Amélie a eu une carrière remarquable en tant que gestionnaire de projet pour des ONG internationales, au FNUAP et à la Coopération Technique belge dans plusieurs pays africains.

Curtis Kiese Sanza

Curtis est un danseur et chorégraphe né, en plus d’être un manager hors pair. Il a eu une carrière remarquable en tant que danseur professionnel, en collaboration avec certains des meilleurs chorégraphes du monde. Il souhaite créer une communauté mondiale au-delà des frontières de la culture, et contribuer à un changement positif dans la vie des autres par la danse.